Le couple

Pourquoi une thérapie de couple ?

Analyse transactionnelle et couple

La vie d’un couple n’est pas toujours simple et il arrive des moments où on ne parvient plus à fonctionner ensemble. Dans ces périodes, malgré parfois de bonnes intentions de part et d’autres, la communication ne se fait plus et tout se complique. On ne se comprend plus, on ne se reconnait parfois plus et cela peut devenir insupportable. La rencontre avec un professionnel permet de faire intervenir un tiers dans la relation et de rétablir, voire réparer un lien abimé.

La thérapie de couple n’est pas un travail individuel de chacun des membres du couple. On ne traite pas de l’histoire individuelle de chacun en profondeur mais de la relation. Il s’agit en effet de restaurer et recréer un lien apaisé et sain entre les partenaires.

Avec quels outils thérapeutiques ?

Les concepts de Jeux Psychologiques et de Transactions de l’Analyse Transactionnelle sont très intéressants. Ils permettent d’étudier la communication et la façon d’être en lien dans le couple et par la suite de les modifier.

En effet, involontairement, nous mettons en place des stratégies relationnelles pour confirmer nos croyances personnelles. Or, ces croyances peuvent être négatives (par exemple penser que nous ne sommes « pas assez intelligent », que « dans la vie il faut toujours faire beaucoup d’efforts », que « les autres ont le pouvoir de nous rendre malheureux »). Ce sont celles-ci que les Jeux Psychologiques concernent.

Transactions couples

Le cerveau fonctionne en cherchant à confirmer ce qu’il croit avoir compris de la vie. Et par conséquent, s’il pense avoir compris « je ne suis pas intelligent(e) » par exemple, il fonctionnera de façon à pouvoir confirmer cela. Les souvenirs qu’il gardera en mémoire, ainsi que les comportements qu’il nous fera adopter seront en adéquation avec cette idée que nous ne sommes « pas intelligents ». L’Analyse Transactionnelle appelle ce système : le Scénario.

Nous jouons tous des jeux psychologiques. Ce sont souvent les mêmes et ils sont parfois sans gravité. Les difficultés apparaissent lorsqu’ils sont trop intenses et/ou trop fréquents.

En quoi cela concerne-t-il le couple ? Et bien lorsque notre Scénario nous amène à confirmer des pensées négatives que nous avons de nous-mêmes, de la vie et des autres, il met en oeuvre des mécanismes tels que les Jeux Psychologiques pour le faire. Cela signifie que, de façon inconsciente, nous nous comportons de façon à faire advenir des situations dans lesquelles nous pourrons nous dire « j’avais bien raison d’avoir cette pensée négative ». Le problème est que pendant que nous « jouons », nos besoins de lien, de reconnaissance par l’autre, d’impact positif sur l’autre ne sont pas satisfaits de façon agréable. La frustration voire la rancœur peuvent alors s’amonceler entre les deux partenaires et bloquer la relation entre eux.

Le psychologue et le couple

En analysant comment chacun met en oeuvre ses Jeux Psychologiques « préférés » dans le couple, il est possible de se recentrer sur les besoins fondamentaux de chacun puis de rétablir une communication bienveillante. Dans la thérapie de couple, en plus de l’Analyse Transactionnelle, j’utilise la Communication Non-Violente. Elle est en effet un outils également très intéressant qui permet d’identifier les besoins réels  du couple et de ses membres. Elle donne aussi les clés pour les exprimer et les partager avec l’autre de façon à ce qu’ils soient pris en considération dans le lien conjugal.