En quoi ça peut m’aider ?
Contrairement à ce qui est parfois imaginé, le travail du « psy » n’est pas de donner des conseils. Le but de la thérapie est en effet de permettre à une personne qui rencontre des problèmes de trouver ses propres solutions pour le résoudre. Car chacun de nous étant différent, avec ses idées, ses valeurs, ses expériences, ses émotions, il est rarement possible d’appliquer une solution toute-faite à un problème complexe.
Vous avez probablement déjà réussi à vous sortir d’une situation compliquée ou dure à vivre en appliquant le conseil d’un ami ou une idée tirée d’un bon livre. Et parfois en effet, cela suffit. Mais à d’autres moments, nous sommes « bloqués » malgré les conseils de l’extérieur.
C’est dans ces cas particuliers qu’une psychothérapie aide. En nous permettant de prendre conscience de nos capacités personnelles à résoudre les difficultés de notre vie mais aussi et surtout de ressentir comme réelles ces capacités, elle nous redonne du choix et de l’autonomie. Cela ne signifie pas que nous n’avons plus besoin des autres et qu’il nous suffit dorénavant d’aller vivre sur une île déserte ! Mais cela signifie que nous avons désormais confiance dans le fait que nous avons aussi des ressources internes pour nous sentir mieux.
Non, le psy ce n’est pas pour les « fous ».
L’image du psy est parfois celle d’un médecin qui mettrait en camisole des personnes qui auraient « perdu l’esprit ». Mais dans les faits, consulter en cabinet libéral n’a pas de rapport avec cette représentation. Le psy est là pour soutenir et accompagner les gens face à une situation qui les faits souffrir.
Les raisons de consulter sont tellement variées qu’il est impossible de les lister toutes. Simplement, lorsqu’on se sent mal dans une situation, quelle qu’elle soit, l’aide d’un spécialiste peut devenir nécessaire. Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » raison de consulter. Le simple fait de souffrir dans une situation donnée est une raison suffisante en soi. Il n’y a donc pas de règles ni de hiérarchie à donner aux souffrances psychologiques.
Voici quelques exemples de ces situations :
Il existe cinq types de psys que vous pouvez consulter en fonction de ce que vous recherchez :
La durée de la thérapie dépend d’énormément de facteurs. Du type de problème qui se pose, de son ancienneté, du besoin ou non de comprendre l’origine de ce problème, de la relation entre le psy et la personne qui le consulte, de la durée des séances, de la fréquence des séances, de l’énergie qui est consacrée à la thérapie. Et il ne s’agit là que d’exemples.
Par conséquent, une thérapie peut durer de quelques séances à des années. Je vous l’accorde, ce n’est pas très précis. Toutefois, c’est une réponse honnête !
Psychologue, Psychothérapeute, Psychopraticienne relationnelle
Numéro ADELI : 699335121
Membre de l’AFTD
Membre d’EMDR-France
Accréditée EMDR Europe
Certifiée du CEFTI
Adresse :
Cabinet de thérapeutes d'Optevoz
314 rue Philippe Tassier 38460 Optevoz
téléphone : 07.67.24.37.72
mail : contact@ct-psy.com