La vie d’un couple est rarement un long fleuve tranquille malgré l’amour que peuvent se porter ses membres. Il arrive même des moments où on ne parvient plus à fonctionner ensemble. Dans ces périodes, même si chacun a de bonnes intentions, la communication ne se fait plus et tout se complique. On ne se comprend plus, on ne se reconnait parfois plus et cela peut devenir insupportable. La rencontre avec un professionnel permet de faire intervenir un tiers dans la relation et de rétablir, voire réparer un lien abimé.
La thérapie de couple n’est pas un travail individuel de chacun des membres du couple. On ne traite pas de l’histoire individuelle de chacun en profondeur mais de la relation. Il s’agit en effet de restaurer et recréer un lien apaisé et sain entre les partenaires.
Les concepts de Jeux Psychologiques et de Transactions de l’Analyse Transactionnelle permettent d’étudier la communication et la façon d’être en lien dans le couple et par la suite de les modifier.
En effet, involontairement, nous mettons tous en place des stratégies relationnelles pour confirmer notre vision de la vie, des autres et de nous-même. Ces croyances peuvent être positives (par exemple : “je peux avoir confiance en les autres”, “je peux être aimé(e)”) et nous aident à construire un lien conjugal sécurisant et solide.
Mais ces croyances peuvent également être négatives (par exemple penser que nous sommes « moins intelligent que l’autre », que « l’autre veut diriger ma vie », que « mon conjoint n’est pas assez reconnaissant »). Ce sont celles-ci que les Jeux Psychologiques concernent car à la fin d’un jeu, nous ressentons très fort ces jugement négatifs. Et à force de les avoir, la relation se dégrade.
Depuis quelques années, j'utilise également la Thérapie des schémas et dans quelques situations bien identifiées, l'EMDR en thérapie de couple. Ces approches permettent de ressentir ensemble combien ce qui nous occupe aujourd'hui est parfois le fruit de traumatismes passés non encore "digérés". Ces pratiques du psychotrauma à l'intérieur même de la thérapie conjugale, quand elles sont possibles (car cela ne peut se faire lorsque le couple est trop en conflit pour que la sécurité soit garantie) sont de formidables accélérateur de guérison de la relation.
Nous jouons tous des jeux psychologiques et ils sont parfois sans gravité. Les difficultés apparaissent lorsqu’ils sont trop intenses et/ou trop fréquents.
Le problème est que pendant que nous « jouons », nos besoins de lien, de reconnaissance par l’autre, d’impact positif sur l’autre, de partage ne sont pas satisfaits. La frustration voire la rancœur peuvent alors s’amonceler entre les deux partenaires et bloquer la relation entre eux.
Dans la thérapie de couple, en plus de l’Analyse Transactionnelle, je travaille également avec la Communication Non-Violente.
C’est un outils également très intéressant qui permet d’identifier les besoins réels du couple et de ses membres. Elle donne aussi les clés pour les exprimer et les partager avec l’autre de façon à ce qu’ils soient pris en considération dans le lien conjugal.
Psychologue, Psychothérapeute, Psychopraticienne relationnelle
Numéro ADELI : 699335121
Membre de l’AFTD
Membre d’EMDR-France
Accréditée EMDR Europe
Certifiée du CEFTI
Adresse :
Cabinet de thérapeutes d'Optevoz
314 rue Philippe Tassier 38460 Optevoz
téléphone : 07.67.24.37.72
mail : contact@ct-psy.com