Thérapie des schémas

La thérapie des schémas est, au départ, une approche qu'on pourrait dire dérivée de l'approche TCC (thérapie cognitive et comportementale). Toutefois, si on y regarde de plus prês, elle est une formidable approche de traitement des traumatismes et des troubles de la personnalité (régulièrement issus de traumatismes de l'enfance).

Au-delà de la notion de schémas développée par Jeffrey Young et que l'on peut trouver détaillée dans son livre Je réinvente ma vie, cette approche de traitement offre des outils concrets de travail qui permettent aux patients de comprendre puis traiter, avec l'aide de son thérapeute, les conséquences, dans sa vie présente, de ses traumatismes passés. On y pratique le reparentage notamment et le travail dissociatif avec les modes. Il s'agit de pratiques qui ne cherchent pas nécessairement à tout analyser mais à expérimenter ses sensations corporelles et émotionnelles dans des situations du présent et du passé. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une thérapie par la parole, ce qui en fait une approche particulièrement riche.

La thérapie de schémas enseignée au CEFTI, qui en a une conception toute particulière pour l'adapter au traitement des traumatismes, s'appuie particulièrement sur la thérorie de l'attachement qui étudie de façon scientifique, l'effet des relations de l'enfance sur la construction de notre cerveau. 

Cela fait partie de ce que j'apprécie particulièrement : il y a de la recherche scientifique dans cette approche contrairement à ce qui peut exister dans d'autres. Il est en effet très important pour moi de continuer d'étudier la façon dont nous traitons les patients en psychothérapie pour que la thérapie reste un ensemble de techniques sécurisées et sécurisantes pour nos patient(e)s qui souffrent.