Traitement des traumatismes

Je suis désormais spécialisée dans les psychothérapies de traitement des traumatismes. Cela s'est fait par le biais de diverses formations dans le domaines.

J'ai d'abord étudié l'EMDR et ai suivi des modules complémentaires à la formation initiale pour apprendre à l'utiliser dans des situations particulièrement complexes comme les troubles de la personnalité et les addictions par exemple.

Je me suis également formée à plusieurs reprise à l'Institut Roman de psychotraumatologie à Lausanne en Suisse pour approfondir mes connaissances et ma pratique du traitement des traumatismes : Psychothérapie intégrative des traumatismes complexe et Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité. Ces différentes approches me permettent d'adapter aux patient(e)s que je reçois et qui souffrent de traumas, les techniques que j'utilise pour les accompagner. En effet, chaque vécu et chaque personnalité est différente et une seule technique ne peut correspondre à toutes et tous. Cela m'a permis d'avoir donc, plusieurs cordes à mon arc.

J'ai également été formée au niveau 1 d'ICV qu'il m'arrive de temps en temps d'utiliser en séance.

J'apprécie particulièrement que la psychotraumatologie fasse l'objet de recherches scientifiques, car, même si la recherche en psychothérapie est délicate puisqu'il est difficile d'isoler ce qui vient de la technique et ce qui vient du thérapeute, cela montre nénamoins que ces approches essayent d'évaluer le travail fait par les thérapeutes auprès des patients. 

C'est très important pour moi et si le sujet vous intéresse également, vous pouvez approfondir le sujet avec le livre L'évaluation des psychothérapies de Despland et Kramer.

Dans l'objectif de rester au plus près des connaissances sur ces sujets et sur la recherche en cours, je suis membre de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD) dont je suis les publication et les Congrès annuels.